L’option scientifique en résumé…

La section scientifique propose plusieurs grilles horaire ayant pour but de préparer au mieux nos élèves à toutes les formes d’enseignement supérieur à caractère scientifique : ingénieurs, masters et baccalauréat scientifiques, mais aussi de les former aux études en kinésithérapie, diététique, soins infirmiers… 
Ainsi, pour optimaliser la formation, les élèves peuvent choisir entre une orientation permettant d’avoir plus d’heures de mathématiques, permettant la participation à des séances de pratiques de laboratoire, une activité complémentaire en physique ou encore de favoriser l’apprentissage d’une seconde langue étrangère. 

Quels que soient ces choix au sein de la filière scientifique, la pédagogie suivie permet de partir de l’observation et du questionnement relatif à divers phénomènes afin de faire acquérir aux élèves la démarche, l’organisation et la structuration de raisonnements scientifiques. Parallèlement au cursus théorique, les heures de pratiques de laboratoire permettent de confronter les aspects théoriques de la démarche expérimentale ou encore de permettre aux élèves de mener à bien un projet scientifique. 

La section scientifique participe aussi à des concours organisés par des instances scientifiques (olympiades en sciences et en mathématiques). Ces différentes activités permettent aux élèves de se confronter aux critères d’excellence formulés par les organisateurs universitaires. 
Il est à noter que les cours de sciences dispensés dans les autres sections de l’enseignement général n’ont pas pour objectif la préparation à des études scientifiques. Leur objectif principal est de permettre à l’élève de mieux appréhender son environnement, les phénomènes qui l’entourent afin de pouvoir formuler un avis argumenté sur des problèmes de société à caractère scientifique.