Le Centre Audiovisuel Liège a.s.b.l. (C.A.V.) est l’un des trois centres de ressources en éducation aux médias de la Fédération Wallonie Bruxelles. Depuis ses débuts, le C.A.V. Liège s’est particulièrement intéressé au cinéma. Pour le C.A.V., « une éducation au cinéma devrait reposer aujourd’hui sur trois fondements complémentaires : voir des films, les analyser, en réaliser ».

Pour mener à bien cette politique, le C.A.V. Liège familiarise les jeunes avec le visionnage critique d’œuvres cinématographiques et la pratique de l’expression/communication par l’image animée et le son. Il organise, notamment, des modules de formation continuée pour enseignants et animateurs, des animations dans les classes et les Maisons de Jeunes; il prête du matériel de prise de vue, de montage et de vidéo projection et propose, en outre, la consultation de quelques milliers de livres et DVD dédiés au « 7e Art ».

Le Concours Vidéo, qui existe depuis 2005, participe à ces actions de réalisation vidéo par les jeunes. Cette compétition constitue une belle opportunité d’apprentissage de la communication par la vidéo. Mais, il est aussi un questionnement sur l’image animée, sa technologie et ses représentations, tout en offrant aux étudiants une occasion de pratiquer la pédagogie du projet et le travail en équipe.

Des équipements de prise de vue à remporter!

Notre établissement participe, cette année, pour la première fois, au concours. Une équipe pédagogique s’est constituée, à cette fin.

Nos étudiants du degré supérieur vont réaliser et présenter un reportage d’une durée de 10 minutes. Ils recevront, sous, peu, toutes les informations nécessaires, avant de se mettre au travail.

Ils seront encadrés par Madame et Messieurs Gochard,  Olâh, Richir et Delizée.

Les travaux débuteront dès décembre prochain.

Souhaitons leur déjà plein succès!

Leave a Comment