Madame, Monsieur,

Chers Parents,

L’équipe éducative de l’Athénée de Florennes – Doische a décidé de mettre en place le projet P45.  Tous les élèves sont concernés par ce changement (de la première à la 6ème).  Ce projet sera d’application à l’horaire définitif (dans le courant du mois d’octobre).

Qu’est-ce que le P45 ?  Cela signifie que chaque séance de cours dure 45 minutes et non 50.  Ce temps gagné est consacré à des projets et à des activités propices à la réussite et à l’épanouissement : séances de remédiation ou de dépassement, projets culturels, sportifs, scientifiques, mathématiques ou artistiques, etc.  Au total, l’élève va bénéficier du même nombre d’heures de cours mais avec une pédagogie plus variée.  Cette liberté stimule l’imagination, l’inventivité et l’implication personnelle.

Des temps seront donc alloués à la remédiation ou au dépassement le jeudi après-midi en groupes plus restreints : l’un des principes est de retrouver confiance en soi et de redonner du plaisir à l’école.

Cinq effets observés dans d’autres écoles nous permettent d’évaluer positivement le dispositif :

  1. L’amélioration de l’estime de soi et par extension l’amélioration des résultats ;
  2. La réduction des risques de décrochage scolaire ;
  3. Une culture d’école qui se tourne toujours plus vers l’innovation pédagogique ;
  4. La transversalité et la co-construction ;
  5. Ce fonctionnement permet de s’affranchir des programmes pendant quelques heures par semaine, ce qui cultive un esprit visant l’autonomie.

https://arfd.be/site/ecole/projet-p45/

Leave a Comment