DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés)
Objectif
Le décret du 7 février 2019 vise la scolarisation dans l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles de trois catégories d’élèves : les élèves primo-arrivants les élèves assimilés aux primo-arrivants et, pour l’enseignement fondamental, les élèves FLA.
Le décret poursuit les objectifs suivants :
assurer l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale des élèves primo-arrivants et des élèves assimilés aux primo-arrivants dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté aux profils d’enseignement des élèves primo-arrivants, assimilés aux primo-arrivants et FLA lié aux difficultés relatives à la maitrise de la langue de l’enseignement et de la culture scolaire;
proposer une étape de scolarisation intermédiaire accompagnée d’une intégration progressive avant l’insertion de ces élèves, à terme, dans une année d’études.
Pour réaliser ces objectifs, le décret prévoit la possibilité pour les établissements scolaires d’organiser deux types de dispositifs :
le DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) : Il s’agit d’une structure d’enseignement visant l’accueil, la scolarisation et l’intégration des élèves primo-arrivants et assimilés dans l’enseignement ordinaire ;
le dispositif d’accompagnement FLA (Français langue d’apprentissage) : Il s’agit d’une structure d’enseignement visant l’apprentissage de la langue de l’enseignement. L’organisation d’un dispositif d’accompagnement FLA est obligatoire pour les écoles qui accueillent des élèves primo-arrivants ou assimilés mais qui n’organisent pas de DASPA et pour les écoles de l’enseignement fondamental qui accueillent des élèves FLA.
Dans ce but, nous accueillons également depuis de nombreuses années des élèves de DASPA, c’est un choix de notre établissement d’apporter à chaque jeune, quel que soit son parcours de vie, notre savoir-faire.
L’accueil des élèves primo-arrivants relève d’un devoir naturel pour tout établissement scolaire soucieux de promouvoir des valeurs d’humanisme et de tolérance. C’est avec une réelle satisfaction que nous remplissons donc notre mission et tentons d’apporter à tous ces enfants les outils qui leur permettront de s’épanouir et de trouver leur place au sein de notre société. Ils nous offrent en retour la richesse de leur diversité et l’exemplarité d’un chemin de vie qui peut guider nos pas dans la longue quête d’un monde plus juste et plus solidaire.
Comment est-il organisé à l’Athénée ?
Nos élèves de DASPA ont leurs propres classes et suivent des cours d’apprentissage de la langue, ce qui leur permet de poursuivre leurs études et de s’intégrer dans notre culture européenne
Leur horaire comprend entre autre 8h de FLE (français langue étrangère), 7h de français, 6h de mathématique, 2h de sciences, 2h de dessin, 3h d’éducation physique et 2h d’anglais.
Ceux qui ont un niveau suffisant en français peuvent suivre les cours dans les autres classes, chacun enrichissant l’autre de sa culture tout en favorisant l’ouverture d’esprit de tous.
De belles réussites…
FLORENNES: SAJAD, EX-RÉFUGIÉ POLITIQUE, ADMIS EN FAC DE MÉDECINE
Il y a dix ans, Sajad entrait, avec sa famille, au centre Fedasil de Florennes. Régularisé il y a deux ans, le jeune homme a terminé avec brio ses secondaires à l’Athénée Royal florennois. En figurant parmi les 20% de candidats ayant réussi l’examen permettant d’entamer des études de médecine à l’Univ’ de Namur, il vient, à l’âge de 20 ans, de franchir un cap supplémentaire dans son intégration.