Qu’est ce que l’immersion?
Depuis plus de 15 ans, les classes en immersion langue anglaise précoce connaissent un franc succès à l’Athénée Royal de Florennes. Dans un pays accueillant le siège de nombreuses organisations internationales (Commission européenne, OTAN, etc.)et dans une société de plus en plus connectée et ouverte à l’international, la connaissance de l’anglais est un atout pour chacun.
L’apprentissage par immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maitrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.
L’apprentissage par l’immersion poursuit les objectifs suivants.
- En ce qui concerne les cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l’immersion, la maitrise des compétences définies dans les Socles de compétences.
- En ce qui concerne la langue de l’immersion, la maitrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue définies dans les Socles de compétences.
Tous les enfants peuvent bénéficier de l’immersion mais les parents doivent savoir que cela leur demande un peu plus de travail à la maison.
Comment est-elle organisée à l’Athénée?
Afin qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier de l’atout de la maîtrise des langues,nous organisons deux types d’immersion en anglais.
- L’immersion dite « précoce» concerne les élèves ayant suivi un apprentissage « immersion langue anglaise» pendant leur cursus fondamental.
- L’immersion dite «tardive», elle, s’organise à partir de la première secondaire. Les cours sont donnés en langue anglaise par des titulaires possédant les titres pédagogiques requis.
l’immersion précoce(de la maternelle à la rhéto)
Dès la 3ème maternelle, les enfants peuvent suivre une partie de leurs apprentissages en anglais et l’autre partie en français.
En troisième maternelle et jusqu’en fin de 4ème primaire les cours sont dispensés pour moitié en Anglais.
En 5ème et 6ème années primaires, le nombre d’heures de cours en Anglais s’élève à 8 périodes par semaine, en raison du CEB (certificat d’étude de base).
Nos élèves peuvent dès lors accéder aux études secondaires avec un excellent bagage en langue anglaise.
Notre section secondaire offre la possibilité de poursuivre le cursus en immersion jusqu’en 6ème année générale.
Les cours sont encadrés par des professeurs anglophones ou assimilés, les élèves suivent les cours d’anglais, de biologie, d’histoire et de géographie en anglais
l’immersion tardive(de la 1C à la rhéto)
A partir de la première année commune, les enfants peuvent suivre une partie de leurs apprentissages en anglais et l’autre partie en français.
Le travail des enseignants est très important en immersion tardive. Dans les salles de classe, les enseignants utilisent différents outils visuels et auditifs. Au tout début, les élèves vont écouter et comprendre la langue, ensuite ils vont la parler, l’écrire et la lire. Il est à noter que l’accent est,dans un premier temps, mis sur l’écoute et l’oral, pour introduire l’écriture et la lecture par la suite.
Pourquoi l’immersion tardive a-t-elle vu le jour?
- Pour répondre aux besoins des parents qui préfèrent que leurs enfants aient une solide base en anglais comme langue maternelle.
- Pour permettre aux enfants qui n’ont pas eu la chance de débuter en immersion précoce d’entrer dans le programme d’immersion tardive.
- Pour répondre aux besoins des parents qui préfèrent attendre que leurs enfants soient assez âgés et matures pour prendre eux-mêmes la décision de suivre des cours en anglais.
- D’autres raisons peuvent être évoquées, telles que le fait que certains parents décident d’inscrire leurs enfants en immersion tardive pour les changer d’école, surtout si leurs enfants ont eu de mauvaises expériences sociales et scolaires à l’école.
- Certains parents optent pour l’immersion tardive, dans certains cas, parce que le nombre d’élèves par classe est moins élevé.
- Enfin, l’immersion tardive permet de proposer des défis supplémentaires ou une option différente aux parents et aux élèves.
Questions les plus fréquentes.
Je suis parent et mon enfant a terminé l’enseignement primaire traditionnel. Peut-il rejoindre une filière immersion en anglais?
Bien sûr ! Il existe deux approches en secondaire :la « précoce », pour les élèves qui suivaient déjà ce type d’enseignement en primaire, et l’«immersion tardive» pour ceux qui débutent cette filière.
Combien d’heures sont données dans la langue cible ?
En plus du cours de langue moderne 4h, il faut ajouter histoire 2h, géographie 2h et sciences 3h,pour un total de 11 heures de cours par semaine.
Mon enfant sera-t-il bilingue avec une immersion tardivede12 à 18 ans?
Non, mais il pourra communiquer aisément dans la langue cible. La facilité d’expression varie, entre autres, en fonction des périodes dispensées à l’école et de la motivation de l’enfant.
Je ne suis pas bilingue, mon enfant aura-t-il des difficultés en immersion ?
Non, je n’ai pas besoin de pratiquer la langue cible choisie pour que mon enfant entre dans une filière précoce ou tardive.
Les devoirs sont des exercices qui portent sur la matière vue en classe.
L’enfant doit être capable de les faire seul. Les parents doivent simplement veiller à ce que l’enfant puisse étudier dans les meilleures conditions.
Afin de mieux apprendre les langues, l’école met gratuitement à disposition de votre enfant une tablette Apple afin de l’aider dans son apprentissage.
A notre époque connaître l’anglais est une priorité!
Plus on commence tôt, plus c’est facile!
Ouvert à tous les enfants, le cursus commence en troisième maternelle!