L’auxiliaire administratif-ve et d’accueil travaille au sein d’entreprises, de bureaux, d’administrations, d’associations. Il/elle assure différentes tâches relatives à l’accueil et à la gestion administrative courante.
Il/elle accomplit différentes tâches administratives comme le classement, la vérification de documents administratifs courants, l’archivage. Parfois, il/elle peut remplir des tâches de réceptionniste-téléphoniste ou d’encodeur/encodeuse. Outre la gestion des appels téléphoniques, il/elle reçoit, contrôle et oriente les visiteurs.
Son attitude et sa tenue doivent être soignées et irréprochables. Le travail peut s’accomplir seul ou en équipe avec des horaires variables (week-end, nuit).
Il/elle doit veiller à compléter sa formation initiale par l’acquisition de nouvelles compétences spécifiques au secteur d’activité dans lequel il/elle est engagé-e. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable ainsi que la bonne pratique orale du français, du néerlandais et de l’anglais.
Au 2e degré – Professionnel Travaux de bureau, l’élève intéressé par le monde du commerce est formé à l’économie, à l’informatique (Word, Excel, Publisher, Power Point), au classement et à la communication écrite et orale.
Cette formation réclame dynamisme, esprit d’initiative, soin, ordre et sociabilité.
Les cours de langues sont accessibles sans prérequis.
Au 3e degré qui suit le 2e degré – Professionnel Auxiliaire adminitratif-ve et d’accueil , cette orientation va renforcer les compétences pour les tâches administratives et l’accueil des personnes dans les entreprises et les administrations.
L’élève peut ensuite suivre une 7e année « complément en accueil » qui lui permettra d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
Activités
- Accueillir et identifier l’interlocuteur
- Assurer le traitement des appels téléphoniques
- Gérer le courrier et les agendas
- Remplir différentes tâches administratives
- Appliquer les procédures prévues dans l’organisation
- Tenir à jour les dossiers et achiver
- Participer à des activités de relations publiques
- Respecter les règles de confidentialité
Débouchés
Les débouchés sont:
- agent d’accueil,
- ouvreur d’espace culturel et/ou de loisirs,
- téléphoniste,
- employé administratif,
- collaborateur administratif des services au public,
- réceptionniste de centre d’hébergement.