Projet One to One

Chacun son PC portable !
À la rentrée scolaire prochaine, les élèves du secondaire de l’AR de Florennes et de Doische auront la possibilité de faire l’acquisition d’un PC portable. C’est le projet One to One, « un ordinateur par élève ». Les élèves de 1eC pourront acheter leur propre PC ou l’école pourra leur en prêter un. En cas d’achat, un crédit est possible en plusieurs années.
La crise a été révélatrice de notre retard par rapport à la numérisation des écoles.
Plutôt que d’accuser le coup, il faut faire de cette crise une opportunité pour accélérer et amplifier le mouvement. Il est important que l’Athénée de Florennes-Doische devienne une école numérique.
Une récente étude le confirme : le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable a des impacts positifs sur l’apprentissage.
Les avantages sont nombreux :
- Les élèves performeraient mieux aux examens, en obtenant des résultats supérieurs.
- Les impacts seraient particulièrement bénéfiques pour le domaine des sciences et des mathématiques, où les possibilités pédagogiques de l’ordinateur sont importantes.
- Des résultats positifs ressortent également dans le domaine des langues, particulièrement au niveau de l’écriture et de la lecture.
- Le développement des compétences du 21e siècle serait aussi facilité par le fait que chaque élève possède son propre appareil.
- Allègement considérable des cartables mais l’usage du cahier et de l’écriture sont évidemment maintenus !
- Échanges facilités avec les enseignants en classe et à la maison.
- Développer la multiplicité des outils sur un même document en classe et à la maison. Texte, vidéos, pastilles de sons, images, sites internet présélectionnés, activités interactives.
- Cette diversification des apprentissages favorise les progrès des élèves quel que soit leur profil.
Alors, n’attendez plus, venez nous rejoindre afin de parfaire vos connaissances en informatique.