Savez-vous que quatre enfants sur dix éprouvent des difficultés d’apprentissages?
En effet, de nombreux enfants sont Dys. Il est donc très important de diagnostiquer leurs difficultés afin de pouvoir les aider. Les parents ne se rendent pas toujours compte ou ne sont pas au courant que leur enfant est Dys. Si tel est le cas, il faut se mettre en relation avec le PMS qui effectuera un bilan.
La crise du Covid a également eu un effet négatif sur l’apprentissage des enfants.
Si votre enfant n’a pas obtenu son CEB en 6eprimaire, celui-ci sera orienter vers une première année différenciée.
Le premier Degré se parcourt en 3 ans maximum, en 2 ans si l’élève a obtenu sonCEB. L’objectif principal du premier degré différencié est de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du CEB de l’acquérir à la fin de la première ou de la deuxième année différenciée ou à l’issue des années ultérieures.
Deux options s’offrent à votre enfant:
1e solution: il/elle aura la possibilité de repasser son CEB en 1eou en 2edifférenciée.
2esolution: il/elle sait déjà qu’il/elle s’orientera vers l’apprentissage professionnel.
Une fois titulaire du CEB, l’élève intègre la filière commune afin de poursuivre le développe-ment de ses compétences. Ceci en vue d’atteindre le niveau de compétence attendu en fin de premier degré.
Les grilles horaires définies tiennent compte de l’importance à accorder à l’acquisition des compétences de base, particulièrement en mathématiques et en français. Une maîtrise satisfaisante de celles-ci est une des clés de la réussite scolaire mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale.
Les autres matières proposent des activités qui doivent permettre à l’élève de découvrir les savoirs et savoirs-faires propres à l’enseignement technique et professionnel.
L’équipe éducative vise à «tirer vers le haut»l’ensemble des élèves. Rendre confiance ou sus-citer l’intérêt et le goût d’apprendre,voilà la volonté d’une équipe d’enseignants qui tentent de rendre à ces jeunes les bons mécanismes de l’apprentissage et de la socialisation.
Ce premier degré deressourcement scolaireest aussi le lieu où l’on travaille par projetset où s’élabore progressivement le choix le plus porteur pour la poursuite de la scolarité au deuxième degré.
Conditions d’accès
Première année différenciée
- l’élève doit avoir atteint l’âge de 12 ans avant le 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours
- l’élève n’est pas titulaire du CEB
Deuxième année différenciée
- accessible aux élèves qui ont fréquenté une 1eDifférenciée et qui n’ont pas obtenu le CEB à la fin de cette année
Certification et poursuite des études
Si au terme de la 1e année différenciée, les compétences propres à l’enseignement fondamental sont atteintes
- le CEB est délivré à l’élève
- l’élève poursuit sa scolarité dans le degré Commun en 1e Commune.
Si au terme de la 1eannée différenciée, les compétences propres à l’enseignement fondamental ne sont pas atteintes
- l’élève poursuit sa scolarité en 2eDifférenciée
Si au terme de la 2e année différenciée, les compétences propres à l’enseignement fondamental sont atteintes
- le CEB est délivré à l’élève
- l’élève poursuit sa scolarité : soit en 2e Commune, soit en 2e supplémentaire, soit en 3e année, en vertu de l’attestation d’orientation délivrée
En cas d’échec, au terme de la 2e année
- l’élève est orienté vers une 2e année Supplémentaire, (une3e année spécifique), ou une 3e année Professionnelle
- l’élève se voit octroyer un rapport de compétences
Mon enfant termine sa 2e année différenciée et il souhaite poursuivre ses études en professionnel. Quels choix s’offrentà luià l’AR de Florennes-Doische?
La plupart de nos élèves poursuivent leurs études à Doische dans l’option professionnelle Horticulture/parcs et jardins.
Une autre catégorie d’élèves part sur Florennes afin de suivre les cours de l’option professionnelle secrétariat-travaux de bureau.
Ces deux options offrent la possibilité d’obtenir le CESS en 7eannée.Plusieurs de nos élèves ont d’ailleurs poursuivi leurs études à l’école supérieure.
Un autre choix s’offre à nos élèves:la filière CEFA.L’AR de Florennes-Doische a décidé d’investir au niveau de la création de deux antennes CEFA, une sur Florennes et une autre sur Doische. Une option multimédia existe déjà sur l’implantation de Florennes. Les élèves se rendent deux jours à l’école et trois jours chez un patron où ils sont rémunérés.
En septembre 2023, nous comptons ouvrir de nouvelles options aussi bien sur Florennes que sur Doische. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec la commune de Doische et plusieurs acteurs afin de créer un projet pour nous spécialiser dans la culture de la tomate et ouvrir ainsi un CEFA article 45 (3 et 4P maraicher-maraichère) sur l’implantation de Doische dès septembre 2023.
Tout le monde n’est pas fait pour l’horticulture, nous avons donc également décidé de programmer une option CEFA article 45 «réparation petits moteurs» dès septembre 2023 sur l’implantation de Doische. Les élèves auront la possibilité de se rendre deux jours à l’école et trois jours chez un patron. Ils seront donc rémunérés pour les trois jours prestés.
D’autres possibilités d’ouvertures pour septembre 2023 sont à l’étude sur l’implantation de Florennes.